Quelques idées d’aménagement du garage en pièce chaleureuse 

aménagement du garage en pièce chaleureuse 

Avoir un garage est toujours un avantage dans une maison. Mais lorsque la famille s’agrandit et qu’il manque de place pour tout le monde, il est possible de transformer cette pièce en un espace de vie confortable et chaleureux. Elle peut devenir une salle de jeu, un salon, une salle de cinéma ou encore d’ autres. Pour ce faire, il faut trouver de bonnes idées d’aménagement. Voyez quelques idées intéressantes à travers ces quelques lignes.

Les possibilités

Avant de penser à aménager le garage, il faut tenir compte de la surface disponible et des modifications à faire. Pour créer un vrai espace de vie, il faut que tous les critères de bien-être et de sécurité soient là. Il faut savoir que pour un espace de plus de 20m2, il faut demander un permis de construire. Vous devez également faire appel à des professionnels dans le domaine tels que NP rénovation à Nivelles si vous vous trouvez dans les parages. Il est possible de profiter de l’extérieur en touchant le mur porteur.

L’identifications des défauts

Si votre garage a la capacité de garer une seule voiture, et qu’il est en longueur, vous avez l’embarras du choix sur l’aménagement. La première option est de refaire la structure de l’espace en installant des cloisons. Elle permet de créer de nouvelles zones et de casser la longueur de la pièce. Une autre option serait de miser sur les couleurs et les matières à mettre dans le garage. Dans le cas où le garage a été conçu pour garer plusieurs voitures, l’aménagement est plus simplifié. Il suffit d’habiller les murs et d’ajouter les meubles nécessaires. Il faut tout de même refaire le sol à cause des fissures qui se sont créées.

L’importance de la lumière

Généralement, le garage se trouve dans une zone où il manque d’éclairage. Pour que l’ensemble soit chaleureux, il faut opter pour un éclairage naturel si possible. La meilleure technique serait de choisir des zones spécifiques où la lumière sera intensifiée. Si l’espace est énorme, il est conseillé d’installer des cloisons en verre pour que la lumière passe jusqu’au fond de la pièce. Pour l’espace de petite taille, il existe des éclairages qui élargissent la pièce en question. Il s’agit de la lampe à proximité, des appliques ou des spots. Misez sur une lumière claire et réfléchie pour accentuer la profondeur de la pièce.

Le type de pièce

Vous avez l’embarras du choix sur le type de pièce que vous voulez créer dans le garage. Les plus communs sont :

  • Une salle de cinéma : c’est un paramètre complexe car il doit contenir plusieurs éléments dans le thème du cinéma. Cette option est envisageable pour un garage de grande taille ;
  • Une cuisine : si la cuisine de la maison n’est pas suffisante pour toute la famille, il suffit d’en installer une autre. Toutefois, il faut faire attention sur les travaux d’électricité et de plomberie ;
  • Une chambre : c’est l’option la plus facile de toutes. Elle demande tout de même une bonne aération et un bon éclairage.

Vous l’avez vu, il est possible de créer un endroit chaleureux dans votre garage. Vous avez pu voir tous les points clés de cet aménagement et les quelques règles à respecter pour que le résultat soit 100% impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *