Aménagement jardin : astuces pour créer des sentiers

Les allées de jardin ont leur aspect pratique, mais c’est également des accessoires intéressants pour ajouter du charme et du style à son jardin. Il y a plusieurs options au choix. Cela dépend du style souhaité notamment en harmonie avec le jardin en général. Voici quelques astuces pour des sentiers réussis.

Avantages

Avant de donner quelques idées pour créer des sentiers, il importe de rappeler l’intérêt d’en avoir dans son jardin. Le premier point positif d’avoir une ou des allées dans le jardin, c’est de pouvoir circuler confortablement. Surtout, pouvoir toujours circuler avec les pieds secs, et cela, même quand il pleut. Cela permet de trouver toujours du plaisir à circuler dans les verdures et de bien profiter de son jardin.

Comme mentionnés, les sentiers de jardin apportent une touche décorative non-négligeable au jardin. D’autant plus qu’on peut choisir différents matériaux selon le style. A titre d’exemple, opter pour le bois pour un déco naturel, l’ardoise en forme géométrique stricte pour un style moderne. Dans tous les cas, confier les travaux à des professionnels sur jeanpierrebauwens.be afin de s’assurer d’avoir le résultat souhaité.

En effet, il y a quelques paramètres à respecter. Notamment l’espace du jardin. Il n’est pas question de l’encombrer ou bien que les allées volent la vedette à l’ensemble du jardin. De plus, il faut aussi considérer des points techniques en ce qui concerne le choix des matériaux. De plus, pour les allées qui mènent vers un garage, il y a des technicités à respecter afin d’éviter l’infiltration d’eau. Il en est de même pour le revêtement surtout pour les allées en pente.

En ce qui concerne la pose, il est important de garder une bonne perméabilité pour préserver le sol. Outre cela, il faut bien se renseigner sur l’entretien de chaque matériau. En d’autres mots, les allées nécessitent plus ou moins un entretien régulier selon le matériau choisi. Pour citer les graviers, il faut noter qu’au fil du temps, on risque d’avoir des herbes spontanées. Il faut alors adopter la solution adéquate pour éviter cela.

Quelques idées

Pour une alternative simple, mais efficace, on opter pour le gravier ou le béton. Cependant, encore une fois, penser à une solution pour les herbes. Le gravier et le béton sont les solutions les plus économiques et faciles à mettre en place. De plus, il y a quelques couleurs au choix en ce qui concerne les dalles de béton. Il en est de même pour la finition.

Pour un style élégant et intemporel, il n’y a rien de mieux que du bon bois ou de l’ardoise. Une option par excellence pour prolonger l’intérieur à la décoration moderne et sophistiquée. Quant au pavé et à la brique, cela donne un style champêtre à son jardin. Ajouter des plantes comme la lavande sur les bordures pour parfaire le tout.

Enfin, une tendance de l’année, la décoration toute zen. Cela est valable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour ce faire, opter pour les pas japonais. Ces derniers ont surtout l’atout de se marier à tous les autres styles de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *