Métier du chauffagiste : formations et carrière 

Métier du chauffagiste

Les chauffagistes interviennent dans notre quotidien pour nous permettre d’avoir une température agréable dans nos logements ou dans nos bureaux. Le métier du chauffagiste, très complexe, nécessite comme la plupart des métiers une formation et offre une possibilité de carrière non négligeable. Nous vous en parlons plus dans cet article. 

Quelles formations pour devenir chauffagiste

Inutile de vous rappeler qu’on ne se lève pas du jour au lendemain, sans aucune formation pour devenir chauffagiste. Le métier de chauffagiste est un métier plus ou moins complexe et qui demande d’ailleurs beaucoup de minutie. Nous vous présentons ainsi les diplômes que vous pourrez avoir pour faire carrière en tant qu’installateur thermique. Vous pourrez avoir : 

  1. Un BMS bâtiment 
  2. Un BTS énergies, fluides et environnements
  3. Un Bac professionnel pour technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques 
  4. Un Bac professionnel pour technicien du froid et du conditionnement d’air
  5. Un Bac technologique en sciences et technologies industrielles suivi d’une spécialisation en génie énergétique
  6. Un BM monteur en chauffage;
  7. Un BP monteur en installations de génie climatique 
  8. Un BP monteur dépanneur en froid et climatisation
  9. Un CAP installateur thermique, froid et climatisation
  10. Un BEP technique des installations sanitaires et thermiques
  11. Une MC maintenance en équipement thermique individuel

Cliquez ici pour contacter un installateur de salle de bain pro

devenir chauffagiste

La carrière du chauffagiste 

Les métiers en relation avec le bâtiment sont très demandés sur le marché de l’emploi. Vous n’aurez donc pas du mal à trouver du boulot en tant que chauffagiste dans une entreprise par exemple, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Les professionnels du chauffage en contribuant à notre confort dans nos logements et sur nos lieux de travail sont très sollicités. 

Les installateurs thermiques ont également la possibilité de travailler sur de grands chantiers de construction en installant des systèmes de chauffage ou de climatisation. Que ce soit sur la construction de grands complexes hôteliers, de grandes entreprises ou encore de petites habitations, soyez sûr qu’après votre formation dans le domaine, vous n’aurez pas du mal à mettre au profit de la population votre savoir-faire. 

En ce qui concerne l’évolution dans le domaine du bâtiment en tant qu’artisan chauffagiste, on remarque qu’il est tout à fait possible pour un professionnel d’occuper des postes de chef d’équipe. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un artisan chauffagiste devenir responsable de chantier. 

Par ailleurs, en tant qu’artisan chauffagiste, vous avez la possibilité de vous spécialiser à la fin de votre formation initiale, dans les branches en lien avec les énergies renouvelables. Ces spécialisations sont d’ailleurs très rentables en termes de sollicitation sur le marché actuel. 

Au fur et à mesure, vous aurez ainsi accumulé des expériences dans le domaine qui vous aideront certainement à monter votre propre boite et constituer une bonne équipe d’installateurs thermique. Vous conviendrez avec moi que c’est une excellente alternative si vous vous y connaissez en gestion. 

En outre, il faut souligner que le salaire mensuel brut d’un artisan chauffagiste débutant se situe autour de 1400 euros. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.