Gros plan sur l’isolation des combles par soufflage.

À moins que vous reveniez d’un séjour sur Mars, il ne fait aucun doute que les hausses fulgurantes des prix de l’énergie fasse partie de vos préoccupations, et ce, que vous soyez un particulier comme un professionnel. La hausse des prix de l’énergie touche tous les postes de dépense, des prix des produits et services aux carburants, en passant par le cout engendre par le chauffage des bâtiments. À ces considérations économiques bien légitimes viennent se superposer les enjeux climatiques, qui viennent renforcer le besoin de réduire la consommation d’énergie, particulièrement les énergies d’origine fossile, afin de lutter contre le réchauffement climatique via la réduction de gaz à effets de serre.

Pour atteindre ces objectifs conjoints, améliorer l’isolation des bâtiments sujets aux déperditions thermiques devient donc urgent. De nombreuses techniques et méthodes existent pour améliorer l’isolation des bâtiments, permettant de répondre à chaque situation. Parmi celles-ci, l’isolation des combles perdus par soufflage recèle de nombreux avantages. À qui s’adresse cette technique d’isolation, à quel type de bâtiment et quels sont ses atouts ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Pourquoi isoler des combles perdus par soufflage ?

Ce site est l’adresse toute trouvée si vous souhaitez réaliser l’isolation de vos combles perdus à l’aide de la technique de soufflage de laine minérale.  Les combles perdus désignent les combles ne pouvant être aménagés, le volume qu’ils occupent n’apportent donc aucune utilité pratique, bien au contraire. En effet, des combles perdus mal isolés peuvent entrainer des ponts thermiques qui entravent la bonne régulation thermique d’un bâtiment. Les chauffer en hiver ou les climatiser pendant les périodes de fortes chaleurs sera donc plus difficile, et surtout beaucoup plus gourmand en énergie, avec les dépenses, pourtant évitables avec une isolation performante, que cela implique.

La toiture et les combles sont responsables de la plus grande part des déperditions thermiques par rapport aux autres éléments d’un bâtiment. En moyenne, elle ne représente pas moins de trente pour cent de celles-ci, c’est pourquoi il est primordial d’isoler en priorité ses combles perdus pour améliorer la performance énergétique, en particulier pour un local professionnel, ces derniers disposant rarement de combles aménageables…

La technique de l’isolation des combles par soufflage est largement favorisée par les professionnels, car elle est la méthode la plus économique pour y parvenir, mais également la plus performante. De surcroit, elle ne nécessite pas de lourds travaux, il sera ainsi tout à fait possible de continuer aux employés travaillant dans le local en cours d’isolation de poursuivre leurs taches professionnelles, comme si de rien n’était. En d’autres termes, l’intervention des techniciens chargés de réaliser l’isolation des combles perdus par soufflage de vos locaux d’entreprise sera rapide et efficace, grâce à une mise en œuvre simple, et ne sera la source d’aucun désagrément.

En optant pour la laine minérale, reconnue pour être un isolant extra performant, qui sera dispersée grâce à un tuyau relié à une cardeuse souffleuse utilisée depuis l’extérieur des bâtiments directement dans les combles perdus, une double protection sera formée. Elle sera constituée de la toiture et de la laine minérale qui fournira une étanchéité parfaite, et empêchera la formation des ponts thermiques avec l’extérieur.

Vous l’aurez ainsi compris, une fois l’isolation de vos combles par soufflage réalisée, vos dépenses énergétiques seront drastiquement diminuées, et les occupants de votre bâtiment verront leur confort s’améliorer d' »autant. Ce sera également un geste concret bénéfique pour l’environnement, qui pourra rejaillir favorablement sur l’image de marque de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.