Lorsque l’on envisage des travaux de rénovation dans une maison, on pense trop rarement à l’escalier, qui est pourtant un élément central de la décoration et de l’agencement d’un intérieur. Toutefois, un escalier neuf ou réaménagé peut sublimer un intérieur, surtout si on opte pour une version design et moderne qui laissera circuler la lumière dans celui-ci, a contrario des anciens modèles d’escaliers, massifs et occultant. Avoir un escalier en bon état chez soi est aussi une question de sécurité, mais aussi facilite l’accès aux étages supérieurs aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer. Dans la suite de cet article, découvrez notre tour d’horizon des options qui se présentent à vous pour rénover ou changer votre escalier, avec un passage en revue des modèles les plus tendances et de leurs qualités.
Remplacer le vieil escalier par un neuf est souvent moins compliqué qu’on ne le pense.
À moins d’être un professionnel de la construction ou d’être affranchi sur le sujet, lors d’un projet de rénovation d’escalier, la plupart d’entre nous surestime fréquemment les travaux nécessaires pour remplacer carrément l’escalier existant, pensant que les travaux prendront des semaines, avec tous les désagréments associés. Pourtant, rien n’est plus faux si l’on se tourne vers le bon professionnel pour procéder à son installation, et si l’on choisit le bon modèle d’escalier. Ainsi, en jetant son dévolu sur un escalier conçu et installé par un spécialiste reconnu, par exemple Treppenmeister, pour ne citer que le plus connu et reconnu d’entre eux, il suffira d’une journée seulement pour procéder à son installation.
Un escalier neuf offrira également des garanties de sécurité totale, contrairement à un escalier ancien rénové, qui peut, malgré son rafraîchissement, conserver quelques faiblesses non détectées dans sa structure. D’autant que sur le plan de la déco et de l’aménagement intérieur de la maison, une fois équipée d’un escalier design et moderne flambant neuf celle-ci se verra positivement métamorphosée. Ajoutons que pour obtenir le meilleur résultat et s’intégrera la perfection dans votre bâtiment, opter pour un escalier sur mesure représente la meilleure stratégie, et évitera bien des mauvaises surprises pendant l’accomplissement de travaux ainsi qu’à leur issue. Enfin, le choix d’un escalier design et moderne, qui conjuguera les qualités du bois, de l’acier et du verre en fonction de vos préférences, sera un allié de poids pour laisser à nouveau circuler la lumière dans votre maison, mais aussi pour redonner une sensation d’espace, ce que les modèles classiques d’escalier sont bien en peine d’assurer.
Comment savoir quel type d’escalier choisir ?
Déterminer quel type d’escalier conviendra le mieux à la configuration et au style de sa maison ou son appartement n’est pas chose aisée, et l’angoisse de faire le mauvais choix n’arrange pas les choses, en effet, une fois l’escalier acheté et installé, impossible de revenir en arrière, à moins d’être prêt à repartir de zéro et de disposer d’un budget illimité, ce qui est rarement le cas. En effet, difficile de savoir sur quoi jeter son dévolu, entre les escaliers droits, tournants (un quart tournant, deux quarts tournant) ou encore en colimaçon. Sans oublier d’autres détails importants, à savoir le choix entre des marches avec ou sans contremarches.
Le facteur principal déterminant le choix de votre escalier sera d’abord du volume d’espace que vous avez à votre disposition, ainsi que les spécifications techniques à respecter. Viendra ensuite le style décoratif dans lequel votre nouvel escalier devra s’intégrer le plus naturellement possible, et correspondre à vos gouts ainsi qu’à vos envies. Enfin, le dernier facteur et non des moindres sera très logiquement le budget que vous pouvez consacrer à ce projet.
Pour cocher toutes ces cases à coup sûr, nul secret, mais bien un constat de bon sens, le mieux sera indiscutablement de se tourner vers un concepteur d’escaliers comme treppenmeister, afin de bénéficier de son accompagnement à chaque étape, du choix de votre escalier jusqu’à son installation. Internet et les magasines de déco sont certes une bonne source d’inspiration pour concevoir un projet de rénovation d’escalier, mais les photographies, souvent, pour ne pas dire systématiquement, sont retouchées et prises avec un éclairage professionnel, pas toujours, sinon jamais représentatifs du rendu qu’ils pourraient donner chez vous. De fait, pour bien apprécier l’aspect d’un escalier, ses textures ou encore le renvoi de lumière, il reste préférable de visiter un showroom près de chez soi afin de voir par vos propres yeux et dans des conditions de lumière naturelle l’aspect de l’escalier qui prendra place chez vous.
Le matériau qui est le plus plébiscité en France pour les escaliers, intérieurs comme extérieurs, reste et demeure le bois, et ce assez logiquement puisque cette matière noble apporte un surplus de chaleur et d’élégance dans une atmosphère intérieure. Cependant, suivre cet exemple n’exclut pas d’y apporter de l’originalité, par le choix de l’essence de bois tout d’abord, ou l’on pourra opter pour du hêtre, du frêne, du noyer, de l’érable, du bouleau ou du sapeli, ou opter pour le classique et indémodable chêne.