Astuces pour aménager un coin barbecue chez soi

coin barbecue 2

Lors de la période estivale, nombreux sont ceux qui veulent se prélasser dans leur jardin. Pour y passer un moment convivial et de partage, il vaut mieux installer un espace barbecue. Voici quelques idées pratiques pour aménager un coin barbecue chez soi.

Opter pour le bon endroit

Il est judicieux d’installer son barbecue à contre-courant des vents les plus dominants. Le vent doit porter la fumée et les braises à l’opposé de la maison. Cela permet d’éviter tout risque d’incendie. Le barbecue peut se mettre au bord de la piscine ou au fond du jardin. Toutefois, il faut penser à la circulation des personnes et des animaux. Il faut que tout le monde puisse se déplacer facilement autour du barbecue.

On peut aussi placer le barbecue sur un périmètre dégagé d’environ 1,50 m. Ainsi, on évite la proximité des arbres. De plus, il ne faut pas le mettre trop près des murs de la maison. Sinon, ces derniers risquent d’être noircis. Si possible, on abrite le coin barbecue sous une pergola ou sous l’auvent d’une véranda. Il sera à l’abri du soleil, de la pluie ou des feuilles emportées par le vent. On peut aussi prévoir un parasol pour se protéger de la chaleur du soleil.

Choisir entre le barbecue fixe et mobile

La superficie définit le choix d’un barbecue fixe ou mobile. Si on dispose d’un jardin, on peut fabriquer un barbecue fixe en briques ou en béton. Ce barbecue a plus de cachet assurant une liberté créative. On peut le concevoir de manière à obtenir un espace confortable et fonctionnel. Il est possible d’y ranger tout ce dont on a besoin. Il y a, par exemple, les épices, les ustensiles ou la vaisselle.

Sur ce barbecue, on peut placer un point d’eau pour nettoyer divers accessoires. Ainsi, on évite de faire des allers-retours dans la cuisine. Le barbecue fixe conçu avec des matériaux naturels assure une longévité. Il s’entretient facilement et résiste aux intempéries et aux multiples usages.

Si on dispose d’un balcon ou d’une petite terrasse, le barbecue mobile électrique est parfait. Ce modèle compact et pratique permet un gain de place. De plus, on pourra déplacer ce barbecue en fonction des saisons.

Privilégier le mobilier de jardin

Bien aménagé, le coin barbecue peut se transformer en une pièce supplémentaire. Il sera agréable d’y passer assez de temps durant la période estivale. Il sera donc préférable de meubler cet espace pour que celui-ci soit un lieu accueillant. Cela permet aussi de le rendre propice aux bons repas et à la détente.

Choisir son mobilier de jardin est une étape à ne pas négliger pour réussir ce projet. Pour un coin barbecue parfait, il est préconisé de miser sur une table basse. Celle-ci sert à placer des plateaux.

Si on a suffisamment de place, une table et des chaises sont également indispensables. Pour cela, on peut opter pour un canapé d’extérieur ou des poufs. Ces mobiliers sont idéaux pour passer des moments de détente. Le coin barbecue est l’extension de la maison. Il doit être conçu avec une attention particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *