Achat première maison : ce qu’il faut savoir

maison 2

Un achat immobilier se fait avec réflexion et des études. Le choix du bien est aussi une décision qui mérite un grand soin et un souci de tous les détails. Encore faut-il se poser les bonnes questions pour avoir une piste à suivre pendant la prise de décision.

L’aspect financier

Définir un budget pour un achat immobilier est une étape plus qu’indispensable. C’est à partir de ce budget qu’on peut constater le besoin d’un emprunt immobilier ou non. De plus, cela permet de vérifier si le type de bien désiré correspond à cette capacité financière.

Quant au prix des logements en vente, il est important de vérifier et de faire quelques comparaisons avec le prix sur le marché au moment de la vente. Cela permet de savoir si le prix est bien aligné à celui du marché actuel ou si le bien est surévalué ou sous-évalué.

Outre cela, il faut noter que la location n’est pas toujours une perte comme on le pense. Effectivement, louer est plus bénéfique pour ceux qui ne vont pas garder le bien assez longtemps. Enfin, il faut aussi tenir en compte de la valeur et le potentiel du bien en cas de revente dans le futur.

Le choix du bien

La ville, le quartier, la rue, en un mot l’emplacement du bien, est un des critères décisifs lors de l’achat d’un bien immobilier. Cependant, cela va sans dire que, plus l’emplacement est intéressant, plus le logement a un coût élevé.

Outre l’emplacement, il est aussi important d’être précis dans le besoin en termes de caractéristiques du bien. Cela inclut le parking, l’accès en voiture, la proximité, la terrasse s’il y en a, l’orientation de la maison, etc.

Par ailleurs, on a le choix d’acheter un bien neuf ou un bien ancien. L’un ou autre présente des avantages aussi bien que des points faibles. La décision dépend bien du besoin de l’acquéreur après comparaison de plusieurs offres.

Dans tous les cas, il est également conseillé de consulter le prix moyen sur le marché ainsi que la tendance du moment. Aussi doit-on se renseigner sur la marge de négociation de l’achat. En général, cette marge est de 10 %, mais il y a des exceptions.

Trouver le bien

Ici, la question principale, c’est de passer par une agence immobilière ou pas. Dans le premier cas, on est maître de l’achat tandis que dans le deuxième cas, on peut privilégier de l’aide d’un professionnel et on peut aussi profiter d’une offre clé en main.

En tous cas, l’achat d’un bien immobilier est un long processus qui demande du temps. Il ne faut pas précipiter les choses. D’ailleurs, un compromis de vente peut prendre des semaines à un mois pour sortir. Il faut prendre le temps d’étudier chaque étape de l’achat.

En ce qui concerne le financement, il existe des aides financières de droit auxquelles on peut avoir recours. De même, pour le cas d’un prêt immobilier, il importe de trouver l’offre la plus alléchante notamment l’offre au meilleur taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *