Quelles sont les etapes de la construction d’une piscine ?

Peu d’éléments de la maison peuvent créer autant de plaisir et d’excitation qu’une piscine creusée. Une piscine peut instantanément transformer n’importe quelle arrière-cour ennuyeuse en une oasis baignée de soleil, dont peuvent profiter des personnes de tous âges. Et bien que les piscines creusées nécessitent un investissement important en temps et en argent, leur popularité n’est pas près de s’estomper.

Si vous êtes prêt à faire le grand saut, pour ainsi dire, et à vous procurer une piscine creusée, voici les cinq étapes clés du processus de construction d’une piscine.

Gardez à l’esprit que le temps nécessaire à la réalisation de ces étapes varie selon que vous avez l’aide de professionnels ou non. Voyons-en quoi consiste chaque étape et combien de temps prend elle.

Les étapes de construction d’une piscine

La construction d’une piscine se fait en cinq étapes :

1. La conception du projet

Il y a beaucoup de choses à savoir avant de commencer à construire une piscine et la première étape est la conception du projet. Ce processus implique l’élaboration de plans, le choix des matériaux et d’autres facteurs qui détermineront le coût de votre projet. Il faut également bien réfléchir et choisir l’endroit où installer votre piscine. L’architecte et l’entrepreneur peuvent vous aider et vous fournir des estimations sur la durée de cette phase.

2. Terrassement

La deuxième étape consiste à creuser une partie ou la totalité de votre terrain pour faire de la place pour la piscine. Cela peut prendre plusieurs semaines, en fonction de la quantité d’excavation nécessaire et du type de sol (sol mou ou roche dure). Ce processus est compliqué, c’est pourquoi il est préférable d’engager une entreprise et de s’assurer que votre piscine soit construite de manière professionnelle et soit de qualité supérieure.

Le remblayage vient après l’excavation. Le remblayage permet de construire une base stable autour du site excavé afin que l’eau ne coule pas vers les maisons ou les bâtiments en cas de fortes pluies. Après le remblayage, il est temps de niveler les canaux de drainage qui s’éloignent des points bas où l’eau pourrait s’accumuler.

3. Construction

La troisième étape est la construction d’une fondation en béton, qui se situera au niveau ou juste en dessous du niveau du sol et supportera le liner de votre piscine et ses éléments structurels. Cette étape peut prendre plusieurs semaines, selon la taille de la piscine.

Votre piscine creusée nécessite des services publics à proximité, tels que des lignes électriques souterraines, des conduites de gaz ou des conduites d’eau. Les entrepreneurs pourront raccorder les services publics une fois l’excavation terminée.

4. Installation de la coque

La quatrième étape dépend du type de construction de votre piscine : liner en vinyle ou gunite (béton). L’installation d’une coque en chlorure de polyvinyle (PVC) consiste à gonfler, positionner et fixer le nouveau liner de la piscine dans son cadre à l’aide de souffleurs d’air.

L’installation de la coque peut prendre plusieurs jours, selon la taille de l’aire de baignade de votre jardin.

5. Finalisation de la construction

La dernière étape consiste à installer l’équipement de la piscine, ainsi qu’à réaliser les derniers aménagements paysagers et les dernières finitions. Les touches finales comprennent généralement un patio autour de la piscine avec quelques chaises pour se prélasser près de l’eau par une chaude journée d’été. Cette étape peut prendre d’une à quatre semaines.

La construction d’une piscine peut être une tâche intimidante au début. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la conception et de la construction d’une piscine. C’est pourquoi il est préférable de confier ce travail exigeant à des entrepreneurs de piscines expérimentés.