Quelles sont les étapes de la construction d’une maison individuelle ?

construction d’une maison individuelle

Les travaux de construction d’une maison sont d’une importance capitale. Car une maison mal construite vous fera débourser, à l’avenir, d’énormes sommes de réparations. Aussi, elle constitue un danger pour vous qui y habiterez et vos voisins. C’est pourquoi la construction d’une maison ne doit pas être prise à la légère. Elle doit être faite en respectant certaines étapes bien précises. Découvrez ces procédures en lisant ce contenu.

Mettre votre projet de construction en place 

Avant de penser à quoique ce soit d’autre, l’élaboration de votre projet de construction doit passer en première position. En réalité, la construction d’une maison est avant tout une question de projet. Avoir une idée sur le genre de nid douillet que vous désirez revêt d’une importance capitale pour y parvenir. 

De même, vous devez déterminer le budget que vous désirez injecter dans la construction de votre maison. Prenez en compte vos capacités financières dans la détermination de votre budget. 

Cependant, ne limitez pas votre budget au coût de construction de la maison. Vous devez y intégrer également le coût d’achat de la parcelle ainsi que quelques dépenses éventuelles qui pourraient survenir.

Rechercher et acheter le terrain

acheter le terrain

Vous vous êtes déjà fait une idée de votre maison de rêve. Il ne reste qu’à choisir un emplacement pour l’abriter. Vous désirez sûrement vivre dans une zone en particulier. Vous devez alors effectuer les démarches qu’il faut pour acheter votre terrain dans cette zone précise. Mais avant, vous devez prendre certains facteurs en compte dans le choix de l’emplacement de votre maison. Ces critères sont entre autres :

  • Le confort

Préconisez un terrain situé à proximité d’un chemin de fer, des hôpitaux, des commerces et des écoles. Ceci vous facilitera le quotidien. 

  • La sécurité

Certaines zones sont sujettes à l’insécurité. Évitez-les à tout prix pour votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos biens.

  • Le montant que coûtera votre maison en cas d’une éventuelle revente

La zone où sera implantée votre habitation aura une grande influence sur le prix de revente de votre maison. C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner avant de choisir une localité pour l’emplacement de la maison de vos rêves.

  • L’accessibilité

À quoi servirait une maison à laquelle vous ne pouvez pas accéder ? Il existe des endroits qui sont en effet difficiles d’accès. Évitez alors d’acheter un terrain dans de pareilles localités. 

  • L’aptitude du terrain à recevoir l’implantation d’une maison

Il existe certains terrains qui naturellement ne sont pas propices à la construction d’une maison. Ceci, en raison de la nature de leur sol. Veillez-y donc. Si possible, faites appel à un géotechnicien qui procédera à l’étude du sol.

  • La disponibilité du terrain

Vérifiez aussi si la parcelle que vous comptez acquérir ne fait pas objet d’une servitude d’utilité publique.

Rechercher et choisir la meilleure entreprise de construction

entreprise de construction

En raison de l’ampleur des travaux, la construction d’une maison ne peut être confiée à n’importe qui. Vous devez alors la confier à un professionnel du bâtiment que vous pouvez trouver en cliquant sur https://www.fab-brique.be. Par ailleurs, vous pouvez procéder à la recherche de votre entreprise de construction plus tôt. 

Au cours de vos recherches, tenez compte des devis établis par les différents professionnels du bâtiment à qui vous aurez à faire ainsi que les avis laissés par leurs clients. Demandez également à voir leurs récentes réalisations similaires à votre projet de construction. 

Effectuer les démarches administratives

Pour construire une maison, certaines autorisations sont exigées par la loi. Il s’agit principalement du permis de construire. Ce document très important est délivré par les autorités compétentes suite au dépôt d’un dossier complet de demande de permis de construire. 

En outre, soyez patient, car la procédure d’obtention de cette permission prend un certain temps. Ne démarrez pas les travaux sans ce document, quels que soient vos arguments.

Le permis de construire peut être demandé par vous-même ou par l’entreprise de construction vous aurez choisi.