Les travaux de rénovation d’une vielle habitation ou d’autres travaux en lien avec les bâtiments, requièrent l’utilisation des techniques adaptées à ces types de travaux. Parmi ces techniques, on retrouve la technique de sciage de béton qui est très efficace en matière de la réalisation de gros travaux. En quoi consiste la technique de sciage de béton ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Quelles sont les différentes techniques de sciage de béton ?
La méthode de sciage de béton consiste à réaliser des travaux de démolition des surfaces en béton grâce à des outils appropriés. L’usage de ces derniers nécessite une parfaite maitrise et requiert ainsi l’intervention d’un professionnel. Pour utiliser le sciage de béton, on peut utiliser plusieurs techniques. On distingue le sciage au sol, le sciage mural et le sciage au câble.
Si vous souhaitez contacter une entreprise spécialisée en sciage de béton, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.monte60.be/sciage-beton.php.
Le sciage au sol
Le sciage au sol est une technique utilisée pour scier des objets ou des matériaux du sol. Elle peut être utilisée pour le façonnage des creux, pour la création de caniveaux, pour la découpe de revêtement routier.
Cette technique de sciage peut aussi servir à découper les dalles avant leur démolition, à créer de nouvelles ouvertures au sol, à faire le découpage de tablier de ponts, à poser les chemins de câble. Elle peut également être utilisée pour l’ouverture de réseaux, pour la création de joints de dilatation, pour l’ouverture des tranchées, pour la pose ou la démolition d’escaliers, etc.
La technique du sciage nécessite l’utilisation de matériels solides comme la scie à sol souvent équipée des disques de dimensions de diamètre variable. Ce matériel permet de faire le découpage impeccable des dalles de béton et des enrobés.
Pour la réalisation de tous ses travaux, il faudra recourir aux professionnels du domaine qui maitrisent à la perfection le maniement du matériel nécessaire pour leur réalisation.
Le sciage mural
La technique de sciage mural est la plus utilisée dans le domaine du bâtiment. C’est la technique qui permet de découper les murs en béton armé afin de créer des fenêtres ou des portes. En effet, le sciage mural est utilisé pour les découpes d’un mur en béton armé d’épaisseur variable de 65cm à 80cm.
Cette technique de sciage utilise des disques diamantés de taille variable favorable à la découpe de plusieurs matières. On peut l’utiliser pour la découpe des surfaces en béton, en brique, en pierre, etc. Pour l’utilisation de la technique de sciage murale, il est nécessaire d’utiliser la scie murale qui permet de réaliser à la perfection des découpes verticales et horizontales.
Le sciage au câble
Le sciage au câble est la technique la mieux adaptée pour les fondations, des poutres et très pratique pour les découpes cylindriques. Pour l’emploi de la technique du sciage au câble, la scie à câble est très facile à manipuler. C’est un matériel doté de plusieurs configurations facilement utilisables.
Quel est le matériel nécessaire pour le sciage de béton ?
Pour le sciage de béton, vous devez veiller au choix minutieux des outils. Ainsi, pour réaliser des ouvertures sur des murs en béton, des trottoirs en béton, des planchers en béton ou n’importe quel support en béton, il est conseillé d’utiliser l’instrument adéquat.
Optez donc par exemple pour un matériel monté sur rail pour les murs en béton. Pour les trottoirs ou sols en béton, il est recommandé d’utiliser des machines électriques et thermiques. Par contre, une scie aux lames diamantées serait plus adaptée pour les découpes des matières très dures et en profondeur.