Dans les jardins les plus modernes, la présence des pas japonais constitue un élément dont les avantages se notent sur divers plans. Ces pierres permettent de créer un beau cheminement dans ces espaces verts. Ainsi, il est plus simple de passer d’un endroit à un autre dans le jardin sans écraser les éléments qui s’y trouvent. C’est d’ailleurs pour cela que les pas japonais connaissent une hausse de leur popularité depuis quelques années. Quel est leur impact sur la décoration d’un parc ?
Agrémenter naturellement le jardin
C’est surtout pour la touche décorative qu’ils apportent dans le jardin que les pas japonais sont très prisés. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les matières et formes de ces accessoires de jardin. Ils permettront à vos invités de se déplacer aisément à travers cet espace, tout en profitant de la beauté de vos fleurs. De nombreux types de pas japonais existent, mais la pierre naturelle est sans doute la meilleure option.
En effet, ce matériau vous permettra d’obtenir un rendu apaisant et surtout harmonieux. Le choix du pavé japonais devra être fait avec le plus grand soin, afin d’en profiter sur le long terme. Les pas japonais originaux en pierre naturelle sont par exemple une spécialité chez Les Carrières de Montdardier. Outre leur esthétique, les modèles proposés sont antidérapants. Vous serez donc à l’abri des glissades et chutes, même en marchant pieds nus sur ces pierres.
Offrir une protection à vos espaces extérieurs
La fonction décorative n’est pas uniquement celle que peuvent remplir les pas japonais dans un jardin. Ces accessoires protègent aussi les espaces extérieurs, surtout s’ils sont fréquemment foulés. Cela explique d’ailleurs pourquoi vous les verrez dans :
- Les espaces publics ;
- Les quartiers résidentiels ;
- Les maisons de retraite ;
- Etc.
Ainsi, la pelouse fait moins l’objet de dégâts, car elle est protégée par les pierres naturelles utilisées. L’allée dallée conserve la pelouse dans son meilleur état, sans pour autant empêcher sa traversée. L’autre particularité du pas japonais est qu’il s’intègre aisément dans tout type de décor. Sa mise en place se fait à la hauteur du sol, ce qui facilite énormément la circulation. Les plantations présentes dans le jardin sont ainsi protégées, car l’allée ainsi conçue n’est pas pleine. Cette protection s’étend aussi au sol, qui évite alors d’être comprimé à chaque passage.
Faciliter la circulation dans le jardin
Se déplacer dans le jardin peut quelques fois être pénible à cause de sa configuration. Cela est encore plus accentué après une pluie diluvienne par exemple. Installer des pas japonais dans votre espace extérieur vous évitera d’avoir les pieds mouillés. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à vous rendre dans votre potager, même si le temps n’est pas clément. L’accès est également facilité vers les dépendances extérieures qui sont desservies par les dalles japonaises.
Vous pourrez donc vous rendre dans votre abri de jardin sans difficulté pour y travailler, ou récupérer votre outillage. Marcher sur le sol humide de cette partie de votre maison ne sera plus qu’un vieux souvenir. Le pas japonais peut également connecter votre logement et la piscine par exemple. Il est ainsi possible de circuler sur cette allée sans devoir porter des chaussures. Les dalles doivent toutefois être antidérapantes pour éviter les accidents.