Les joints caoutchouc : leur interet et leur usage

Les joints en caoutchouc font partie de ces éléments dont on entend souvent parler, mais sans nécessairement en saisir pleinement la portée. Pourtant, ils sont particulièrement importants, ce sont notamment eux qui permettent d’assurer l’étanchéité des fluides, et cela qu’il s’agisse de liquides ou de gaz. D’ailleurs, les joints en caoutchouc rentrent dans la catégorie des joints toriques. Les meilleurs joints sont ceux qui s’adaptent le mieux à leur situation, or s’il y a bien un domaine où un joint doit être de qualité, c’est au sein de votre domicile. Et pour résoudre des problèmes bien précis, il est tout à fait possible de commander des pièces moulées sur mesure.

Le joint en caoutchouc et sa fabrication

Comme mentionné ci-dessus, un joint en caoutchouc, aussi nommé joint torique, doit être de grande qualité. Heureusement, il existe des spécialistes dans ce secteur précis. En effet, la société All-Products fabrique des joints caoutchouc d’étanchéité pour l’automobile ou le secteur industriel. Or, de tels spécialistes peuvent tout à fait produire des joints sur mesure afin de vous permettre de remplacer un joint endommagé ou défectueux. Pour ce faire, un moulage est créé grâce à une empreinte usinée. Vous obtiendrez ainsi une pièce complètement neuve une fois la commande réalisée. Cette production de joint en caoutchouc est d’ailleurs très intéressante au sein d’une maison, surtout pour de la plomberie.

L’application des joints en caoutchouc

Le joint en caoutchouc ne doit pas simplement supporter des températures plus ou moins extrêmes, il doit aussi supporter leurs variations rapides. D’ailleurs, la performance d’étanchéité d’un joint en caoutchouc est basée sur la déformation de sa section afin qu’il puisse s’adapter au mieux à l’endroit où il est employé. Dans le milieu de la plomberie, un tel joint est avant tout souple et peut être employé de très nombreux matériaux. Généralement, dans ce milieu, il s’agit avant tout du PVC, notamment avec les systèmes de tuyauterie.

Par ailleurs, les joints toriques sont capables de se déformer suite à la pression des deux pièces afin de maintenir le joint scellé, ce qui leur permet d’empêcher une éventuelle fuite de liquide ou de gaz. De ce fait, ces joints sont particulièrement importants pour n’importe quelle installation. Évidemment, il existe de nombreux joints de caoutchouc, certains biens plus performants que d’autres. On peut donc s’intéresser à cette diversité ci-dessous.

Les différents joints en caoutchouc

Le caoutchouc naturel : extrait d’arbres tropicaux, le caoutchouc naturel est très apprécié pour sa grande résistante, mais surtout pour ses propriétés mécaniques. En effet, il résiste très bien aux déchirures et au cas de friction élevée ou au contact direct avec des éléments abrasifs. Cependant, ces caractéristiques ne sont pas nécessairement attendues au sein d’un logement, ce qui explique pourquoi on ne l’y retrouve pas régulièrement.

Le caoutchouc synthétique : avec une résistance à l’huile, aux graisses, aux solvants, aux hydrocarbures, de l’oxydation et enfin au changement de température, le caoutchouc synthétique est souvent favorisé au sein d’un logement. En effet, il remplit la plupart des critères pour un usage à l’intérieur de son domicile, en plus de vieillir moins vite que le caoutchouc naturel. Il est donc fortement probable que lorsque l’un de vos joints en caoutchouc nécessite un remplacement, il s’agisse d’un joint en caoutchouc synthétique.

Joint en caoutchouc renforcé de métal : que ce soit pour les conduites d’eau ou les réseaux de canalisation en plastique, il faut opter pour les joints en caoutchouc renforcé de métal. En effet, un tel renforcement est nécessaire pour bien maintenir le joint en position, de crainte que les vibrations du tuyau ne finissent par le déplacé. Ces joints sont souvent désignés sous le nom de joints G-ST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *