Si auparavant, le nettoyage d’un véhicule ou d’un objet qui nécessite une haute pression exigeait un déplacement chez un professionnel ; aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avec l’évolution de la technologie, le régulateur haute pression assorti d’une flexible haute pression est disponible dans vos magasins habituels. Dans cet article, nous allons vous dévoiler l’importance de ces matériels dans la vie quotidienne.
Le régulateur haute pression : qu’est-ce que c’est ?
Le régulateur haute pression est la pièce maitresse de nombreux systèmes hydraulique. Tous les instruments de lavage à haute pression ne peuvent s’en passer de cette pièce indispensable. Il aide à maintenir et aussi à contrôler la pression ou le débit d’eau pendant l’utilisation d’une machine à haute pression. Il est différent de la vanne qui ne s’adapte pas aux variations du débit de l’eau. En général, la flexible haute pression qui sert à transporter l’eau vers le pistolet est elle-même réglée par la régulatrice haute pression.
De quoi est composé le régulateur de haute pression ?
Le régulateur haute pression doit avant tout avoir une bonne qualité. La raison est que cette petite pièce supporte et régularise la pression d’eau pendant tout son travail. Cela garantit une pression stable pour un maximum d’efficacité. Si le régulateur n’est pas de bonne qualité, il ne pourrait pas résister aussi longtemps que prévu.
Chaque régulateur de haute pression est composé d’un clapet antiretour. Cela garantit que l’eau ne revient pas en arrière. Dans ce cas, la durée de vie de votre équipement est garantie. Ensuite, le régulateur est aussi assorti d’un pressostat avec lequel vous pouvez contrôler et surveiller la pression d’eau.
La flexible haute pression compatible avec le régulateur de haute pression
Si vous voulez faire un lavage à haute pression chez vous, un régulateur de haute pression n’est pas suffisant. Il est vrai que c’est la pièce maîtresse, la présence flexible haute pression est indispensable. Il vous faut choisir un flexible en caoutchouc pour plus de maniabilité et plus de flexibilité. Si vous voulez une grande résistance avec une utilisation plus rude, il vaut mieux se tourner vers un flexible en inox. Mais dans les deux cas, sa robustesse est conçue pour résister à toutes les variations de pressions.
Tout de même, le flexible à haute pression est une pièce d’usure, c’est-à-dire une qui s’use dans le temps. Il peut se détériorer au fil du temps. De nombreux sites proposent leur service de remplacement de votre pièce en ligne.
Pour une utilisation personnelle, vous avez le choix entre l’achat en mètre ou en couronne de 25 à 50 mètres. L’installation de votre flexible est très facile. En effet, il est conçu pour s’adapter à tous les nettoyeurs professionnels.
Comment savoir si votre pièce doit être rechangée ?
Si vous remarquez que la pression d’eau durant votre lavage n’est plus la même qu’au début, le débit augmente et des fois diminue, vous devez voir immédiatement si le flexible présente des fissures. Vous pouvez aussi vérifier l’état de votre régulateur de haute pression si le clapet antiretour n’est plus fonctionnel.