Lorsque vous avez une cheminée chez vous, il est primordial de bien l’entretenir. Vous devez donc faire un ramonage. Cependant, il s’agit d’une tâche assez complexe. Si vous voulez savoir comment le réaliser, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire.
À quel moment devez-vous faire le ramonage de votre cheminée ?
Il s’agit d’une question que de nombreuses personnes se posent au quotidien. Vous devez savoir que de façon générale, il est conseillé de procéder au ramonage d’une cheminée de préférence à la fin des périodes froides. Vous pouvez donc opter pour le début du printemps. En effet, à cette période, tous les déchets et la suie ne sont pas encore bien fixés aux parois. Ils peuvent donc être retirés très facilement.
Si vous attendez un certain temps avant de faire le ramonage, vous risquez de causer la destruction de certains éléments importants de votre installation. Le ramonage est aussi très important, car il permet de révéler les éventuels problèmes présents sur la cheminée.
Quelles sont les étapes pour un bon ramonage de cheminée ?
Lorsque vous ressentez le besoin de faire le ramonage de votre cheminée, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider de faire appel à une entreprise de tubage de cheminée ou vous pouvez le faire vous-même. Vous devez alors suivre plusieurs étapes importantes.
Les étapes préliminaires
Vous devez vous assurer de vider votre cendrier si vous en disposez. Retirez ensuite tous les accessoires qui sont installés dans le foyer. Il s’agit des chenets, des plaques en métal et des déflecteurs de fumée. Vous devez maintenant vous assurer que la fumée et les salissures ne vont pas tacher vos meubles et votre sol. Pour cela, il est recommandé d’étendre une bâche ou une couverture à l’entrée du foyer. Installez ensuite un bol sous le conduit de cheminée afin de recueillir la suie qui sera évacuée.
Le nettoyage
Vous devez maintenant vous munir d’un hérisson. Il s’agit d’un outil que l’on utilise pour faire le ramonage des cheminées. Il peut être en acier ou en plastique. Vous devez faire votre choix en fonction du type de cheminée que vous avez. Si elle est en béton, vous pouvez simplement vous munir d’une brosse en métal. Selon la longueur de votre cheminée, vous pouvez aussi utiliser une canne ou une perche afin d’attendre toute la longueur du conduit. Vous devez maintenant choisir le type de ramonage à effectuer.
Lorsque vous voulez faire le ramonage par le haut, vous devez vous assurer d’ôter le chapeau de la cheminée. Insérez ensuite le hérisson et frottez avec insistance les parois. Progressez lentement jusqu’à attendre la fin du conduit. Pour un ramonage par le bas, vous devez faire le même processus en restant cette fois-ci en bas du conduit.
La finition
Il vous faut ensuite aspirer et nettoyer tous les débris de suie qui ont été retirés de la cheminée. Assurez-vous aussi de refermer le chapeau de cette dernière en prenant le soin de nettoyer la grille installée pour empêcher l’entrée des petits animaux.
Combien de fois peut-on faire le ramonage d’une cheminée ?
De façon générale, lorsque vous faites le ramonage de votre cheminée au moins une fois par an, vous garantissez son bon fonctionnement. Cependant, vous pouvez aussi décider de le faire plusieurs fois. Cela dépend toutefois de plusieurs facteurs. On peut citer le type d’installation que vous avez chez vous ainsi que la fréquence à laquelle vous allumez votre cheminée. On a aussi la procédure d’allumage que vous adoptez et le type de combustible que vous utilisez.