À quel moment faut-il refaire la toiture ?

Revêtement-de-toiture

Diverses raisons peuvent amener une personne à refaire sa toiture. C’est un élément indispensable pour apporter du confort d’habitation et une sécurité aux habitants. Généralement, il est conseillé de refaire le toit après 30 ans d’existence mais il existe des petits travaux de rénovation qui doivent être effectués en cours de route. Il est important de savoir pourquoi refaire cette partie de la maison et le bon moment pour le faire. Découvrez-les dans cet article.

Les raisons pour refaire la toiture

Le toit fait partie des grosses dépenses de la maison. Mais si vous utilisez bien les ressources et les bons outils pour cela, vous faites des économies et vous faites en sorte d’éviter les dégâts et les petits problèmes liés à cela. Il est important de connaître les différentes raisons qui vous amènent à refaire la toiture avant de savoir le bon moment pour le faire.

La présence des signes de dégât

Il est indispensable que vous vérifiez régulièrement votre toiture pour détecter les signes de dommage présents. Ils sont diversifiés et ils demandent une prise en compte importante :

  • Les bardeaux sont cassés ou enfilés ;
  • Les granules de protection sont détachées et vous risquez de mettre les habitants en danger ;
  • Les solins ne sont pas fendillés.

La vieillesse de la toiture

Comme il a été dit plus haut, la toiture a une durée de vie allant jusqu’à 30 ans. Si elle est conçue avec des bardeaux d’asphalte, il faut penser à la rénover après 20 ans d’existence. À la 14ème année, il faut vérifier annuellement si elle est étanche ou non. Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel dans le domaine.

Quelques conseils pour optimiser la durée de vie

Il existe des manières pour faire en sorte que votre toiture dure plus longtemps que d’habitude. Il s’agit d’avoir les bonnes habitudes et d’utiliser les bons produits pour cela. Il s’agit de :

  • Faire une inspection de la toiture une fois tous les ans ;
  • Nettoyer la toiture plusieurs fois par ans car il peut avoir des débris ou des salissures qui restent sur le toit et qui défavorisent sa résistance ;
  • Vérifiez si les gouttières sont bien intactes pour permettre à l’eau de s’évacuer comme il se doit ;
  • Tenez compte régulièrement de tous les signes d’infiltrations sur le toit pour éviter de faire un traitement trop compliqué si besoin est ;
  • Choisissez le meilleur matériau de bordeaux dans la rénovation pour être sûr que vous n’aurez pas à refaire votre toiture d’ici peu. Il est conseillé de choisir les bardeaux en fibre animal car ils sont résistants et qu’ils ont une durée de vie énorme que ceux à base de fibre organique.

Si vous faites partie des personnes qui se posent des questions sur le bon moment pour refaire sa toiture, vous avez désormais les réponses pour cela. Il faut effectuer les bons gestes et utiliser les bons outils pour entretenir convenablement votre toiture. Faites appel à des professionnels dans le domaine comme une entreprise de construction et toiture si vous ne savez pas ce que vous devez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *